Comment améliorer la sécurité informatique d’une entreprise ?

L’informatique est un outil qui permet à une entreprise d’être plus efficace sur tous les plans. Cependant, c’est également avec cet outil que les individus malveillants réussissent à faire du tort aux entreprises. L’application d’un plan de sécurisation stricte est de ce fait importante.

Gérer la circulation des informations

Pour protéger ses données privées, une entreprise doit définir avec ses collaborateurs en interne une limitation sur ce qui peut être diffusé publiquement. En effet, les employés d’une entreprise ont souvent tendance à partager des données sur internet. Il faut donc faire attention à ce que ces données partagées ne soient pas celles qui sont sensibles. Par ailleurs, il est toujours recommandé d’utiliser des réseaux VPN afin de sécuriser les données qui circulent de l’entreprise vers l’internet. Pour empêcher l’intrusion sur le réseau d’une entreprise, il faudra également faire attention à la portée de ce réseau. Il est possible d’accéder à certains réseaux WIFI en dehors des locaux d’une entreprise. Ces réseaux doivent de ce fait être sécurisés afin d’empêcher un individu, qui n’est pas un employé, d’y avoir accès. Dernier point important, il faudra toujours effectuer des sauvegardes. Cela vous prémunira des pertes de données suite à un piratage ou une dégradation du matériel informatique.

Régler les failles humaines

Il n’existe aucun réseau informatique infaillible. Les mises à jour fréquentes des systèmes de sécurité permettent uniquement de réduire le champ d’attaque des pirates informatiques. Cependant, une sécurité à jour n’est rien si la faille que représentent les employés n’est pas considérée. En effet, tromper un individu pour qu’il installe lui-même un logiciel espion est bien moins fastidieux que de scruter les failles d’un système de sécurité informatique. Chaque employé devra ainsi suivre une formation pour être plus responsable vis-à-vis des données informatiques. Cela leur permettra de mieux comprendre l’importance de changer fréquemment un mot de passe ainsi que l’importance de la complexité du password choisi.