Contrôler son PC avec son Android, comment s’y prendre ?

Contrôler et configurer son téléphone à partir d’un ordinateur est une action tout à fait possible et assez connue. Par contre, contrôler son PC à l’aide d’un smartphone est moins courant. Il existe pourtant diverses applications qui permettent d’arriver à cette fin.

Remote Desktop

Remote Desktop est un service qui est préinstallé sur Windows 8 et 10. Il permet normalement de vous connecter à un PC vous appartenant et connecté au même réseau que vous. Il existe aussi des versions pour Linux, Mac OS, sur iOS et Android. De ce fait, la version mobile de Remote Desktop vous permet de connecter votre smartphone à votre PC. Vous pourrez ainsi effectuer certaines actions telles que la consultation des fichiers multimédias présents sur le stockage du PC.

Chrome Remote Desktop

Si vous souhaitez accéder à un PC qui n’est pas sur votre réseau, il existe d’autres applications qu’il est possible d’utiliser. Chrome Remote Desktop est l’une des solutions les plus simples. Il vous suffit d’avoir un navigateur Chrome et de télécharger le Chrome Remote Desktop. Ce dernier devra être configuré et être en cours d’exécution sur le PC sur lequel vous souhaitez vous connecter. Il vous suffit ensuite d’utiliser la version mobile de Chrome Remote Desktop sur votre smartphone pour avoir accès au PC.

Les limites de ces applications

À part ces deux applications, il en existe d’autres avec chacune leurs points forts et leurs points faibles. Pour les PC utilisateur de Linux, il y a par exemple KDE Connect. Par ailleurs, les manipulations que vous pouvez effectuer seront limitées pour des raisons de sécurité. Ne vous attendez également pas à pouvoir utiliser les logiciels présents sur votre PC à partir de votre smartphone. Vous pouvez néanmoins exécuter des commandes à distance pour réaliser diverses tâches telles que démarrer un téléchargement par exemple. De plus, les situations qui peuvent vous pousser à utiliser ce type d’application sont assez limitées. Néanmoins, il peut vous être utile de savoir que de telles applications existent.