Sécuriser son compte Facebook pour éviter les piratages : qu’est-ce qu’il faut faire

Comment sécuriser son compte Facebook ? Utilisation d’un code d’accès complexe, triage des demandes d’ajout ou encore contrôle de visibilité du compte, l’idéal est d’opter pour une méthode simple et efficace.

Une authentification à deux étapes : la règle d’or

Pour sécuriser un compte Facebook, il faut commencer par l’accès. La règle d’or est de choisir une double authentification.

La première étape est l’identification de l’utilisateur par son identifiant et son mot de passe. Voici ce qu’il faut retenir :

•Choisir un mot de passe assez long et complexe.
•Former le mot de passe avec différents caractères. Il est conseillé de remplacer certaines lettres avec des caractères spécifiques comme le « @ », mais aussi d’utiliser des chiffres.
•Éviter d’utiliser son prénom, le prénom d’un proche ou d’un animal de compagnie.

Quant à la deuxième étape d’authentification, elle consistera à lier le compte Facebook à un numéro de téléphone. Le but est de recevoir une notification dès qu’il y a une activité sur le compte. Pour configurer ou reconfigurer votre code d’authentification, il suffit d’aller dans « paramètre » puis dans « sécurité et connexion ».

Par ailleurs, de nombreuses astuces sont proposées sur ce site pour prévenir tout piratage d’un compte Facebook. Par exemple, il faut se déconnecter de son compte à la fin de chaque session, il faut changer périodiquement son mot de passe, etc.

Trier les demandes d’ajouts avant de les accepter : essentiel !

Sur les réseaux sociaux comme Facebook, ce n’est pas le nombre d’amis qui compte. Puisqu’il s’agit d’un monde virtuel où des individus mal intentionnés peuvent être présents, il est important d’apprendre à trier vos contacts. Avant de valider une demande d’ajout, il faut appliquer quelques règles :

•Examiner la page Facebook de l’individu. Le but est de réussir à trouver des informations sur la personne. Mais également de vérifier s’il s’agit d’un vrai ou d’un faux compte.
•Vérifier les liens d’amitié avec la personne. S’agit-il d’un proche, d’un ami ou d’un contact d’un proche ?

Trier ses contacts signifie également trier les contacts Facebook qui peuvent voir vos publications. Par exemple, limiter la visibilité à un cercle d’amis restreints ou à la famille. Pour cela, accédez au fil d’actualité, puis à la rubrique « Parcourir ». Ajoutez les noms des contacts autorisés à voir le post en cliquant sur la section « Créer une liste ».

Gérer les identifications sur votre compte

Gérer les identifications signifie contrôler tout ce qui sera publié par vos contacts sur votre mur. Le schéma à suivre pour la configuration est :
•Aller dans la rubrique « Paramètre et confidentialité ».
•Accéder à l’option « Journal et identification ».
•Sélectionner et valider « Examen de journal ».