Les cyberattaques et les piratages informatiques : faites la différence

Depuis quelques années, on assiste à une nouvelle forme d’intrusion dans notre vie privée. En effet, la digitalisation de nos moyens de communication est devenue le moyen privilégié de ces invasions organisées. Entre piratage informatique et cyberattaque, on n’est jamais assez protégé. Mais il faut aussi savoir ce qui différencie ces deux types de méfaits.

Définitions de ces deux types d’attaques informatiques

Une cyberattaque est un ensemble coordonné d’actions qui visent à endommager et à porter atteinte à la confidentialité des données et des informations des systèmes qui les traitent. Elle est souvent commise dans le but d’attirer les attentions ou pour manifester en signe de revendication. Les cyberattaques les plus connues sont perpétrées à l’encontre de sites officiels d’organismes gouvernementaux, ou d’entreprises de grande envergure. Menée sous forme de défacement ou par déni de service par des « hacktivistes », ce type d’attaque malfaisant engendre toujours des pertes considérables comme les pertes financières. Il peut même porter atteinte à l’image de ses victimes. Le piratage informatique désigne quant à lui, une intrusion abusive dans le système informatique d’un particulier. Les objectifs des pirates ou des hackers peuvent varier dans ce cas. Modifications de contenus ou encore, vols de données, telles pourraient être les conséquences d’un acte de piratage. Les cibles des pirates sont les plus souvent les comptes ou les messageries de particuliers pour accéder à des données confidentielles.

Comment préserver ses données des attaques externes ?

Bien que les différents sites et applications qu’on utilise promettent la sécurisation de nos données personnelles, prendre un maximum de précautions reste la meilleure alternative pour éviter et réduire les attaques. En effet, même les plus sophistiquées des systèmes ne résistent pas face à des bandes de hackers professionnels. Ainsi, adopter trois actes régulièrement s’impose à savoir, s’informer, sécuriser et vérifier. S’informer pour éviter de communiquer hâtivement ses données sur différentes plateformes. Sécuriser grâce à l’installation des pare-feu et à l’utilisation de mot de passe fort pour ses comptes. Et enfin, vérifier, c’est-à-dire mettre à jour régulièrement ses données et veiller à ne pas ouvrir des courriels non identifiés pour éviter tout risque de piratage.